Montedidio Un ange né des ruines de Naples
Montedidio Un ange né des ruines de Naples
Ce roman écrit en 2002 sous forme de nouvelle par l’Italien Erri de Luca raconte avec tendresse le passage rapide de l’enfance à l’âge adulte d’un petit garçon dans un monde brutal, dont la seule protection vient de la solidarité des petites gens.
Montedidio, l’un des quartiers les plus anciens et les plus pauvres du vieux Naples, est la porte d’entrée du populaire et fier Quartiere spagnolo. Notre protagoniste vient d’avoir treize ans et, en peu de temps, se retrouve confronté à la maladie insidieuse de sa mère. Aussi a aux émois du premier amour, aux abus de ceux qui ont un peu de pouvoir sur les autres et à l’inéluctable réalité du travail dès le début de l’adolescence.
Heureusement, pour le guider, Rafaniello, le vieux cordonnier bossu et altruiste du quartier, a toujours une histoire à lui raconter. Pleine de bons conseils pour s’armer de courage et faire face aux difficultés. Des bosses de son dos émergent des plumes qui dévoilent les ailes avec lesquelles il prendra bientôt son envol. D’ici là, notre jeune homme devra grandir rapidement dans le dédale des rues et des dangers d’une ville, Naples, devenue le symbole vivant d’une enfance perdue.
L’auteur
Erri de Luca dit avoir été un lecteur compulsif depuis son plus jeune âge. Dès cette époque, il s’est passionné pour les récits de l’Ancien Testament ; il a d’ailleurs publié des traductions en italien de l’Ecclésiaste, de la Genèse, de l’Exode ou du Livre de Jonas. Pendant de nombreuses années, il a travaillé comme maçon, opérateur de piste d’aéroport ou chauffeur de camion d’aide humanitaire pendant la guerre en Yougoslavie. Il est aussi ce que nous pourrions appeler un geek des langues car il domine, en plus de l’italien et du dialecte napolitain, l’hébreu ancien, le yiddish, le russe et le swahili. Montedidio a été traduit en 11 langues.
« Qui peut lire des siècles d’Histoire et ne pas en refermer le livre, las d’avoir lu les mêmes choses à des dates différentes ? »
León Felipe
Lisez des livres : utilisez le passe-partout qui ouvre toutes les portes
Depuis que le monde existe et que les gens y vivent et le parcourent, les mêmes choses se sont fondamentalement toujours produites, une génération après l’autre. Les livres racontent tout avec leur voix sans hâte, et ce depuis des temps immémoriaux. La littérature est le microscope minutieux et infaillible qu’a inventé l’être humain pour s’observer dans le miroir de sa conscience sans pouvoir détourner le regard. La vérité kaléidoscopique de la littérature hypnotise comme un abîme et libère comme celui à qui il pousserait des ailes. Vous souhaitez être informé ? Lisez des livres. Vous aspirez à comprendre l’actualité au-delà du déguisement qu’on lui fait revêtir ? Lisez des livres. Vous avez l’impression d’être une marionnette dans le troupeau crédule et indistinct des jours ? Lisez des livres.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !