L’Infini dans un roseau. L’invention du livre et son évolution historique.
Chez Trad&Go, experts en traduction, nous nous penchons aujourd’hui sur L’Infini dans un roseau. L’Espagnole Irene Vallejo a visé juste avec cet essai sur l’histoire du livre, en 2019, aux portes d’une pandémie mondiale qui nous a, pour beaucoup, réconciliés avec la lecture.
Nous avons ici un livre d’aventures qui nous explique comment cet objet a fait son bout de chemin depuis que les Égyptiens ont commencé à utiliser les premiers rouleaux de papyrus, il y a 30 siècles, pour protéger les gens des inclémences de la vie et nourrir leur désir d’infini.
Les livres sont certainement les objets du quotidien qui ont le plus de vie propre et l’aura la plus millénaire parmi tous ceux qui nous entourent à la maison ou au travail. Perspicace et militante, Irene Vallejo nous transmet son enthousiasme pour eux et le sourire irréprochable de celle qui sait, secrètement, que lire est la meilleure chose qui soit.
D’heureux hasards en heureux hasards, le livre a survécu à mille dangers en acquérant de plus en plus de force. Et l’auteure nous le raconte en détails avec une érudition sans obscurantisme, déployée avec la simplicité du conte heureux qu’une mère lit à son enfant avant de plonger dans son lit pour rêver d’aventures.
Si, comme nos personnages préférés, nous luttons pour nous en sortir dans la vie, alors il est bon de savoir que dans les livres se trouvent, dissimulés, les mots de passe qui nous permettent de traverser les murs et de nous projeter « vers l’infini et au-delà ».
Cet ouvrage a été traduit en 32 langues. Chez Trad&Go, agence de traduction, nous espérons que vous vous intéresserez à ce chef-d’œuvre de notre littérature qui traite de l’importance du livre dans nos vies.
« Qui peut lire des siècles d’Histoire et ne pas en refermer le livre après avoir lu les mêmes choses à des dates différentes ? »
León Felipe
Lisez des livres : utilisez le passe-partout qui ouvre toutes les portes
Depuis que le monde existe et que les gens y vivent et le parcourent, les mêmes choses se sont fondamentalement toujours produites, une génération après l’autre.
Les livres racontent tout avec leur voix sans hâte, et ce depuis des temps immémoriaux. La littérature est le microscope minutieux et infaillible qu’a inventé l’être humain pour s’observer dans le miroir de sa conscience sans pouvoir détourner le regard.
La vérité kaléidoscopique de la littérature hypnotise comme un abîme et libère comme celui à qui il pousserait des ailes. Vous souhaitez être informé ? Lisez des livres. Vous aspirez à comprendre l’actualité au-delà du déguisement qu’on lui fait revêtir ? Lisez des livres. Vous avez l’impression d’être une marionnette dans le troupeau crédule et indistinct des jours ? Lisez des livres.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !