Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive. L’enfant qui se cache en chacun de nous.
Lorsque l’Allemand Michael Ende a publié son premier livre à succès en 1960, tout le monde pensait qu’il s’agissait d’un conte pour enfants ; néanmoins, il a tenu à préciser qu’il l’avait écrit pour des adultes comme lui. Ses éditions successives soulignent que cette histoire ne doit pas être lue en solitaire, mais en compagnie de l’enfant qui sommeille en nous.
Jim Bouton, nouveau-né, arrive par voie postale sur la minuscule île de Lummerland, où il est adopté par Lucas le chauffeur de locomotive.
Alors qu’il grandit, le roi de l’île craint qu’il n’y ait plus assez de place pour tous les habitants et ordonne à Lucas de se débarrasser de sa locomotive, Emma. Dans un geste d’amitié en chaîne, Lucas décide de s’exiler avec Emma et Jim se lance aussi. Ainsi, les trois amis commencent leur périple pour découvrir d’où Jim a été expédié par courrier. Pour cela, ils sont prêts à traverser l’océan jusqu’en Chine, à se rendre dans le désert dit du « bout du monde », à affronter une école de dragons, à rencontrer des géants qui n’en sont pas ou à se laisser guider par un très grand phare vu de loin mais qui devient minuscule vu de près.
Cette histoire est remplie de doubles sens et de symboles cachés qui dénoncent, sous forme de clins d’œil, le colonialisme et le racisme.
Il s’agit d’une fiction aux messages subliminaux, un monument d’imagination dédié à la relation symbiotique entre texte et sous-texte autour de laquelle les contes philosophiques ont toujours été érigés.
En tant qu’œuvre écrite il y a plus de soixante ans, elle contient aussi dans ses personnages des traits qui peuvent aujourd’hui être considérés comme obsolètes et même scandaleux, et qui, au fond, doivent être démêlés par ce même enfant qui lit à nos côtés.
Des générations entières se sont initiées à la lecture avec cette œuvre magique traduite en 33 langues et écrite par l’auteur de livres mondialement connus comme Momo ou L’Histoire sans fin.
Chez Trad&Go, experts en traduction, nous vous recommandons de vous plonger dans ce conte littéraire de référence dans la littérature universelle.
« Qui peut lire des siècles d’Histoire et ne pas en refermer le livre après avoir lu les mêmes choses à des dates différentes ? »
León Felipe
Lisez des livres: utilisez le passe-partout qui ouvre toutes les portes
Depuis que le monde existe et que les gens y vivent et le parcourent, les mêmes choses se sont fondamentalement toujours produites, une génération après l’autre. Les livres racontent tout avec leur voix sans hâte, et ce depuis des temps immémoriaux. La littérature est le microscope minutieux et infaillible qu’a inventé l’être humain pour s’observer dans le miroir de sa conscience sans pouvoir détourner le regard. La vérité kaléidoscopique de la littérature hypnotise comme un abîme et libère comme celui à qui il pousserait des ailes. Vous souhaitez être informé ? Lisez des livres. Vous aspirez à comprendre l’actualité au-delà du déguisement qu’on lui fait revêtir ? Lisez des livres. Vous avez l’impression d’être une marionnette dans le troupeau crédule et indistinct des jours ? Lisez des livres.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !